TIMIDITE   CONFIANCE EN SOI   JALOUSIE


Pourquoi ne sommes-nous tous pas égaux en ce qui concerne la confiance ? D’où provient cette incroyable assurance chez certains ? Comment d’autres peuvent-ils être si charismatiques et pétris de confiance ? Pourquoi y arrive-t-il et pas vous ?

La confiance en soi est une des demandes les plus fréquentes en cabinet, qui est une souvent une demande peu précise et qui cache souvent de nombreux mythes et croyances, ainsi que des problématiques bien différentes de la confiance.


Confiance en soi 

Le manque de confiance en soi n’est pas une malédiction, on ne nait pas avec. Il s’agit malheureusement de quelque chose qui s’ancre à l’intérieur de nous et qui façonne une personnalité. Les causes peuvent être multiples !
Un manque de considération dans la prime jeunesse, une situation dévalorisante dans l’adolescence, des critiques et des jugements incessants dans le cadre du travail… Quoi qu’il en soit, lorsqu’une personne rentre dans une spirale de dénigrement personnel, l’image de soi se ternit, déclenchant une démarche d’auto-destruction émotionnelle et inévitablement relationnelle.

La confiance en soi est bien souvent l’absence de peur. La confiance en soi n’est pas une « émotion » comme la tristesse, la joie, la colère, etc…

Le travail sur la confiance en soi se situe donc à des niveaux différents que ce que la plupart des personnes pensent. Pour que la confiance en soi, en ses capacités et en l’avenir s’installe durablement et à un niveau identitaire, les pistes de travails sont souvent parmi les suivantes :

  • Le travail sur les peurs
  • Le travail sur le rapport à l’échec, au perfectionnisme ou à la peur de réussir
  • Le travail sur l’image et l’estime de soi
  • Le travail sur le regard de l’autre et le jugement
  • Le travail sur la différence entre la confiance et la certitude

Jalousie excessive 

La jalousie est souvent un désir de possession exclusive, accompagné d’une crainte d’être trahi et de manque de confiance en soi. La jalousie serait elle une sorte d’envie de mettre l’autre en cage pour qu’il (elle) ne regarde pas les autres, ou ne soit pas regardé?

Il y a différents degrés de jalousie. A la base, il y a presque  toujours un fond latent d’insécurité. Mêlé à cet insécurité, se révèle aussi souvent de la peur et ou de la colère. La jalousie peut prendre la forme de simples soupçons ou aller jusqu’à l’obsession. La personne jalouse nourrit alors son comportement avec sa propre imagination…


Cette attitude part en principe d’un sentiment d’insécurité : la peur de perdre l’être aimé. Seulement, dans certains cas de figure, on parle d’une « jalousie maladive »

L’Hypnose peut vous aider à gérer cette émotion dévastatrice.

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.