Les fondements de l’Hypnose
« L’Hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie brève, orientée vers la solution »
Milton Erickson (1901-1980)
L’hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson, le père de l’hypnose moderne. Loin du spectacle, du « Dormez, je le veux !» L’approche Ericksonienne, plus subtile, souple, majoritairement indirecte et non dirigiste respecte l’intégrité de la personne. Elle profite des ressources importantes de l’inconscient pour amener la personne au changement qu’elle désire. Elle repose en effet sur le fait que la personne possède en elle toutes les ressources et capacités d’adaptation nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. En faisant travailler conscient et inconscient ensemble, l’hypnose Ericksonienne permet de déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Un changement qui devient naturel une fois mis en place.
L’état d’hypnose est un état naturel que vous expérimentez quotidiennement sans le savoir. Il s’agit d’un état agréable où, tout en restant conscient, vous êtes absorbé dans quelque chose : un livre ou un film passionnant, quand vous faites un trajet habituel en étant plongé dans vos pensées, ailleurs, « dans la lune » et que vous vous surprenez à être déjà arrivé à destination. Au cours d’une séance, le praticien en hypnose recréer cet état et l’amplifie pour vous aider à atteindre votre objectif.
L’Hypnose fait l’objet de nombreux livres et recherches il serait bien difficile de résumer tout cela ici. L’hypnose est un outil puissant et efficace pour changer, comme dans beaucoup de pratiques, ce n’est pas tellement l’outil qui compte, c’est la façon dont il est utilisé. Chaque séance est adaptée à chaque personne. Nous sommes tous différents et les approches en séance sont personnalisées.
En dehors de la thérapie, l’hypnose est aussi un formidable outil de développement personnel, d’exploration et de connaissance de soi.